web log free

🌳 Pourquoi certains arbres sont-ils peints en blanc ?

Si vous avez déjà remarqué des troncs d’arbres peints en blanc, surtout au bord des routes ou dans les vergers, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi. Est-ce une simple question d’esthétique ? En réalité, cette pratique ancienne, connue sous le nom d’« enduit de protection » ou « badigeon », a des raisons scientifiques et agricoles bien précises.

🌞 1. Protection contre les rayons du soleil

Pendant l’hiver, les arbres subissent de fortes variations de température. Le jour, le soleil chauffe un côté du tronc ; la nuit, la température chute brutalement. Cette alternance crée des fissures dans l’écorce, appelées coup de soleil d’hiver ou gelures.

Le fait de peindre le tronc en blanc permet de réfléchir les rayons du soleil, réduisant ainsi l’échauffement du bois pendant la journée et évitant les fissures dues au gel nocturne.

🔹 Selon une étude du département d’agriculture des États-Unis (USDA, 2017), les arbres non protégés présentaient 35 % de fissures supplémentaires sur le tronc comparés à ceux recouverts d’un badigeon blanc.

🦠 2. Barrière naturelle contre les parasites et champignons

Le badigeon de chaux (souvent à base de chaux vive ou hydratée) agit comme désinfectant naturel. Il empêche l’installation :

  • Des insectes qui pondent sous l’écorce,
  • Des champignons et bactĂ©ries responsables de maladies du bois,
  • Et parfois mĂŞme de la mousse et des lichens qui ralentissent la croissance de l’arbre.

Une recherche menée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a montré que le badigeon à la chaux réduit de près de 60 % les infestations de certains coléoptères nuisibles dans les vergers.

🌱 3. Prévention contre les blessures mécaniques

POUR LIRE LA SUITE MERCI DE VOIR LA PAGE 2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *