Le chou est souvent présenté comme un superaliment, riche en vitamines C et K, en fibres et en antioxydants. Qu’il soit vert, rouge ou frisé, ce légume crucifère est réputé pour renforcer l’immunité, aider à la digestion et même prévenir certains cancers.
Mais attention : le chou n’est pas bénéfique pour tout le monde. Chez certaines personnes, il peut provoquer des effets secondaires, voire aggraver certains troubles de santé. Voici les 4 profils pour lesquels ce légume santé peut devenir un vrai danger.
⚠️ 1. Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde
Le chou (comme le brocoli, le navet ou le radis) contient des goitrogènes, des substances naturelles qui peuvent interférer avec la production d’hormones thyroïdiennes.
Chez les personnes atteintes d’hypothyroïdie ou de goitre, une consommation excessive de chou cru peut ralentir encore plus la fonction thyroïdienne.
👉 Conseil :
- Privilégiez le chou cuit à la vapeur ou bouilli, car la cuisson détruit la majorité des goitrogènes.
- Si vous prenez un traitement à base de lévothyroxine, évitez de consommer du chou dans les deux heures suivant la prise du médicament.
đź’¨ 2. Les personnes ayant des troubles digestifs ou un intestin sensible
Le chou est riche en fibres et en soufre, deux éléments excellents pour la santé intestinale… mais pas pour tout le monde.
Chez les personnes souffrant de syndrome de l’intestin irritable (SII), de colite, ou de ballonnements chroniques, le chou peut provoquer :
- Des gaz,
- Des crampes abdominales,
- Des ballonnements importants.
👉 Conseil :
- Introduisez le chou progressivement dans votre alimentation.
- Préférez le chou fermenté (choucroute) en petites quantités, plus digeste grâce aux probiotiques.
- Évitez d’en consommer le soir ou avec d’autres aliments fermentescibles (oignons, haricots…).
đź’Š 3. Les personnes sous traitement anticoagulant
POUR LIRE LA SUITE MERCI DE VOIR LA PAGE 2
