web log free

Cheesecake salé à la courgette : la recette fraîche et originale

Étapes de Préparation

  1. Préparer la Base : Mixez les craquelins en poudre fine, puis mélangez avec le beurre fondu. Tassez ce mélange au fond d’un moule à charnière de 22 cm, tapissé de papier sulfurisé. Réfrigérez pendant 30 minutes.
  2. Préparer la Garniture de Courgettes : Faites revenir les dés de courgette dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Une fois dorés et tendres, laissez refroidir. Mélangez-les ensuite avec la ricotta, le parmesan et les feuilles de basilic dans un mixeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
  3. Incorporer la Gélatine : Faites fondre la gélatine préalablement trempée dans une goutte de lait chaud. Ajoutez-la au mélange de courgettes et versez sur la base refroidie. Lissez bien la surface avec une spatule et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  4. Préparer les Chips de Courgette : Coupez une courgette en fines rondelles, puis faites frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
  5. Finition et Service : Disposez les chips de courgettes et les feuilles de basilic frais sur le cheesecake avant de le couper en parts.

Conseils de Service

Pour alléger la recette, les chips peuvent être cuites au four ou remplacées par des tomates cerises, des pistaches concassées ou du saumon fumé. Vous pouvez aussi varier la base avec des gressins, des biscuits au paprika ou des restes de bretzels. Enfin, pour une texture plus crémeuse, essayez d’autres fromages comme le mascarpone ou la robiola.

Ce cheesecake peut être préparé à l’avance pour intensifier les saveurs et simplifier l’organisation du repas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *