- Sécher les épis :
Après le blanchiment, séchez les épis avec un torchon propre ou du papier absorbant pour éliminer l’excès d’humidité. Cela évite la formation de cristaux de glace et permet une meilleure conservation.
- Emballer les épis :
Vous pouvez congeler les épis entiers, ou les couper en morceaux si vous préférez une taille plus petite. Pour congeler les épis entiers, il est recommandé de les envelopper individuellement dans du film plastique ou dans des sacs de congélation résistants. Assurez-vous de retirer l’air des sacs pour éviter les brûlures de congélation. Utilisez un appareil de mise sous vide si vous en avez un, ou faites le plus possible de façon manuelle en pressant l’air des sacs avant de les fermer.
- Congeler :
Placez les épis emballés dans le congélateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 12 mois. Il est utile de noter la date sur les sacs pour suivre la durée de conservation.
Conseils supplémentaires :
Congélation des grains : Si vous ne souhaitez pas congeler les épis entiers, vous pouvez retirer les grains du cob après blanchiment et congeler les grains seuls. Pour cela, découpez les grains à l’aide d’un couteau et suivez les mêmes étapes de blanchiment et de congélation. Portions pratiques : Si vous avez l’intention de consommer des quantités plus petites, vous pouvez découper les épis en morceaux et les emballer en portions, ce qui rendra la décongélation plus facile. Décongélation :
Lorsque vous êtes prêt à utiliser le maïs, vous pouvez le cuire directement à partir du congélateur. Il suffit de le réchauffer dans de l’eau bouillante, au micro-ondes ou de le griller, selon la recette que vous préférez.
Congeler le maïs de cette manière vous permet de profiter de son goût sucré et frais, même hors saison.