Ce geste, qui peut sembler anodin ou purement machinal, revêt en réalité une importance capitale. Mettre la clé dans la serrure et verrouiller la porte avant d’aller se coucher ne relève pas seulement d’une habitude de prudence : c’est un véritable acte de protection, de prévention et de tranquillité d’esprit.
1. Une mesure de sécurité essentielle
La raison la plus évidente est la protection contre les intrusions. Les statistiques de la sécurité domestique montrent que la majorité des cambriolages ont lieu lorsque les occupants sont absents… mais aussi pendant leur sommeil. Une porte non verrouillée facilite grandement l’accès aux malfaiteurs.
En verrouillant la porte de l’intérieur, clé dans la serrure, vous compliquez considérablement la tâche d’un intrus. Même si celui-ci parvient à forcer la serrure de l’extérieur, la présence de la clé côté intérieur peut bloquer ou ralentir l’ouverture.
2. Un effet dissuasif immédiat
Les cambrioleurs recherchent avant tout la rapidité et la discrétion. Une porte verrouillée avec une clé à l’intérieur demande plus de temps et d’efforts à forcer. Or, plus l’effraction est longue, plus elle risque d’attirer l’attention des voisins ou de provoquer du bruit. Cette barrière supplémentaire suffit parfois à les décourager.
3. Protection contre les intrusions non criminelles
Mettre la clé dans la porte ne protège pas seulement contre les voleurs. Cela évite aussi des intrusions accidentelles ou imprévues :
POUR LIRE LA SUITE MERCI DE VOIR LA PAGE 2