Étape 1 : Préparez le rôti de bœuf
- Sortez le rôti du réfrigérateur 30 minutes avant de le cuire pour qu’il soit à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, la moutarde (si vous en utilisez), le sel, le poivre et les herbes hachées. Badigeonnez généreusement le rôti avec ce mélange.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites dorer le rôti sur toutes les faces pendant 3-4 minutes pour bien sceller les jus.
- Déposez le rôti dans un plat allant au four. Ajoutez les gousses d’ail écrasées autour. Enfournez et laissez cuire 20 minutes pour une cuisson saignante, 30 minutes pour une cuisson à point. Ajustez selon vos préférences.
Étape 2 : Préparez les pommes de terre fondantes
- Pendant que le rôti est au four, lavez et épluchez les pommes de terre (ou laissez la peau si elles sont petites et fines).
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les pommes de terre, les gousses d’ail et les branches de thym.
- Faites revenir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez un peu d’eau (environ 100 ml), couvrez, et laissez mijoter 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et fondantes.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre en fin de cuisson.
Étape 3 : Servez
- Une fois le rôti cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 10 minutes sous une feuille de papier aluminium. Cela permettra aux jus de bien se répartir.
- Découpez le rôti en tranches fines et servez-le accompagné des pommes de terre fondantes.
Conseils :
- Pour un jus encore plus savoureux, récupérez les sucs du rôti et déglacez le plat avec un peu de vin rouge ou de bouillon. Servez cette sauce avec la viande.
- Ajoutez quelques légumes rôtis (carottes, oignons, ou champignons) pour un plat encore plus gourmand.
Bon appétit !
Pages: 1 2